Le Vieux Quartier – la région la plus charmante de la capitale de Hanoi

Le Vieux Quartier – la région la plus charmante de la capitale de Hanoi
Crédit photo: Internet

Le Vieux quartier est aussi connu sous le nom de Quartier de 36 corporations où vous pourrez faire une balade en profitant des spécialités culinaires de Hanoi, en particulier vous pourrez la chance de regarder et de comprendre la «vraie vie» des locaux à travers: marché local, gastronomie, maison traditionelle, bien-être, pagode et temple…Chaque rue correspond à un métier ou un art, en effet, la rue de la Soie à vendre de la soie, la rue des Éventails est spécialisée dans le culte, la rue des Pipes au tabac, la rue des Radeaux aux bois de construction…Aujourd’hui, le Vieux quartier est une destination attrayante pour ceux qui veulent en savoir plus sur Thang Long – Hanoi.

Ci-dessous une chanson folklorique sur le Vieux quartier :
Rủ nhau chơi khắp Long thành
Ba mươi sáu phố rành rành chẳng sai:
Hàng Bồ, hàng Bạc, hàng Gai,
Hàng Buồm, hàng Thiếc, hàng Hài, hàng Khay,
Mã Vĩ, hàng Điếu, hàng Giầy
Hàng Lờ, hàng Cót, hàng Mây, hàng Đàn,
Phố Mới, Phúc Kiến, hàng Ngang,
Hàng Mã, hàng Mắm, hàng Than, hàng Đồng,
Hàng Muối, hàng Nón, cầu Đông,
Hàng Hòm, hàng Đậu, hàng Bông, hàng Bè,
Hàng Thùng, hàng Bát, hàng Tre,
Hàng Vôi, hàng Giấy, hàng The, hàng Gà,
Quanh đi đến phố hàng Da,
Trải xem hàng phố, thật là cũng xinh.
Phồn hoa thứ nhất Long thành,
Phố giăng mắc cửi, đường quanh bàn cờ.
Người về nhớ cảnh ngẩn ngơ,
Bút hoa xin chép vần thơ lưu truyền.

Les mots que je souligne, sont les noms des 36 rues dans le Vieux quartier-un lieu de commerce ancien situé à l’extérieur de la citadelle de Thang Long-Hanoi. Ce quartier connait de nombreuses activités industrielles et commerciales, et plus tard chaque rue possède des caractéristiques différentes.

Ce quartier résidentiel animé qui fût formé depuis les dynaties des Ly et Tran se trouve à l’est de la citadelle royale de Thang Long (près du Fleuve Rouge). Des résidents du delta du Fleuve Rouge se sont déplacés ici, ce qui rend le Vieux quartier devenu région la plus peupleuse. Au début de la dynatie des Le, certains marchands chinois d’outre-mer y sont allés et ont formé des quartiers chinois. Dans la période coloniale française, après avoir rempli tous les lagons et rivières, les rues ont été répandues et rénovées, les Indiens et les Français y sont également venus pour faire du commerce. Deux petits marchés ont été détruits pour contruire le grand marché de Dong Xuan et la voie de tramway de Ha Noi passant par là. Jusqu’à présent, ce quartier est toujours le lieu de commerce le plus bondé et fréquenté de la capitale de Hanoi et en 2016, les rues piétonnes autour du lac de l’Épée ont officiellement ouvert, comprennant dix rues que sont Hang Ngang, Hang Dao, Hang Buom, Ma May, Ta Hien, Dao Duy Tu, Hang Giay, Luong Ngoc Quyen, Hang Duong, Dong Xuan. Cette zone est fonctionnée tous les vendredis après-midis, samedis et dimanches.

Le Vieux Quartier – la région la plus charmante de la capitale de Hanoi 2
Crédit photo: Internet

Le Vieux quartier était connu pour ses corporations. Les artisans des anciens villages autour de Thang Long se sont réunis ici créant chaque rue spécialisée dans un métier ou un art. Des navires de commerce peuvent facilement échanger des marchandises avec des locaux, ce qui rend ce quartier plus développé. Chaque rue porte le nom de son produit échangé et le mot « Hàng » signifiant « le produit » se trouve devant, chacune est spécialisée dans un produit traditionel, par exemple: Hàng Bạc (rue de l’argent) à vendre des bijoux, Hàng Thiếc (rue du métal) aux objets en fer et en acier… À l’heure actuelle, certaines rues maintiennent encore des produits traditionnels tels que Hang Ma, Hang Tre, Hang Thiec, Thuoc Bac,… et les rues restantes comme Hang Quat, Hang Buom, Ma May…, vendent d’autres produits.

La maison ancienne de Hanoi était autrefois construite avec toit de tuiles rouges inclinable et le rez-de-chaussée sur rue qui abrite la boutique. Des images des maisons anciennes et de toits de tuiles ont été apparues dans la peinture et la poésie. Ces maisons ont été principalement construites aux XVIIIe et XIXe siècles, avant ce moment-là la plupart des toits couverts de chaume, seules des maisons des riches et des marchands chinois sont construites avec des toits de tuiles. Dans la période de la guerre, afin d’éviter des affrontements directs avec des colonialistes français et leurs hommes de main, les habitants et les armées nationales ont détruit des murs de séparation entre des maisons créant des lacunes pour déplacer facilement. À partir de la fin du XXe siècle, les anciennes maisons ont petit à petit disparu et « la maison tube » l’a remplacé. Cependant, l’intérieur des maisons existe encore le système routier complexe.

Le Vieux Quartier – la région la plus charmante de la capitale de Hanoi 3
Crédit photo: Internet

Dans le Vieux quartier, on peut voir de nombreux vestiges historiques et culturels, notamment des maisons communales, des temples, des pagodes et des locaux de la société.

* Đình (maison communale) : chaque rue de métier possède souvent un culte des génies protecteur aux villages ou l’ancêtre des métiers et professions.
* Đền (temple) : est similaire à la maison communale. Certains des temples existent jusqu’à maintenant: le temple Ma May, le temple Nhan Noi, le temple Ba Chua,…
* Chùa (pagode) : Quelques pagodes représentatives : la pagoge de Cau Đong, la pagode de Kim Co, la pagode Thsi Cam,…
* Hội quán (locaux de la société) : Lorsque les Chinois y sont venus à faire des commerces, ils ont établi deux locaux de la société du Guangdong et du Fujian.

Le Vieux Quartier – la région la plus charmante de la capitale de Hanoi 4
Crédit photo: Internet

En outre, on trouve des portes reliant Thăng Long-Hanoi avec d’autres régions, dont les quatres portes les plus grandes que sont Phuc Lam, Thanh Ha (Quan Chuong), Trung Thanh et My Loc. Seulement la porte de Quan Chưởng est toujours intacte.

À part les rues de métier, le Vieux Quartier a également des marchés où on peut acheter des produits qui servent à la vie quotidienne, tels que le marché de Đong Xuan-Bac Qua, le marché de Hang Da, le marché de Hang Be…

Le Vieux Quartier – la région la plus charmante de la capitale de Hanoi 5
Crédit photo: Internet

N’hésitez pas une seconde, allez-y pour découvrir la « vrai vie » dans le Vieux quartier !

Leave a reply:

Your email address will not be published.