Les peintures folkloriques de Hang Trong à Hanoi

L’art du peinture folklorique de Hang Trong à Hanoi est non seulement une magnifique collection artistique d’une citadelle millénaire – Thang Long, mais aussi de tous les régions du Vietnam.

Il est facile de trouver des peintures de Hang Trong dans les endroits les plus sacrés comme dans des temples, des sanctuaires, des collections privées et aussu des musées aux nombreux pays à travers les continents.

Pour mieux comprendre le Vietnam et la culture vietnamienne, nous ne pouvons ignorer les particularités des peintures folkloriques vietnamiennes : les peitures de Hang Trong.

La cérémonie de mariage des rats - Les peintures folkloriques de Hang Trong
La cérémonie de mariage des rats

Les peintures sont produites principalement dans la rue Hang Trong, à Hanoi, c’est la raison pour la quelle il existe leur nom. Cependant, les peintures de Hang Trong étaient auparavant fabriquées à Hang Non, Hang Son, Hang Quat ( Ha Noi) et également vendu dans ces rues, mais la fabrication et la vente du plus grand nombre se passait à Hang Trong. C’est une région réputée pour de nombreux artisanats: peintures folkloriques, tambours de toutes tailles, toiles, couronnes, toiles, chapeaux, chemises, drapeaux, éventails, boîtes, peintures, cône, etc.

Les gens fabriquent et vendent des artisanats tout au long de l’année dans les magasins, notamment le Nouvel An lunaire. Les peintures folkloriques, hors de la boutique, sont vendues également sur le trottoir, surtout en fin d’année, pour bien répondre les demandes des clients.

Les peintures folkoriques du Hang Trong est un produit de l’art populaire, produit par les besoins spirituels de la société, adapté à chaque période historique de l’ancienne capitale de Thang Long. Ce type d’art s’est développé rapidement et diversifié au fil des années avec les conditions culturelles, politiques et économiques de la capitale.

La collection « Tu Binh » Les peintures folkloriques de Hang Trong
La collection « Tu Binh »

La peinture Hang Trong est l’une des trois lignes typiques de peinture folklorique du nord du Vietnam: la peinture Dong Ho à Bac Ninh; la peinture rouge Kim Hoang à Ha Tay et la peinture Hang Trong à Hanoi. À la différence des deux autres peintures, les peintures folkoriques de Hang Trong sont principalement utilisées dans des couleurs monochromes mélangées avec l’eau pour créer un ton sombre et légère qui est très spéciale. L’ordonnance de la peinture de Hang Trong est complètement libérale, diverse et détaillée. La peinture utilise non seulement la théorie des cinq éléments du yin et du yang, mais elle apporte aussi beaucoup de sens profonds, en particulier le sens moral (fidèle, piété filiale, humanité et loyauté, courageux …). La devise “Art du moral” ne se manifeste pas seulement dans la culture antique, mais elle est également comprise dans la devise de l’artiste folklorique de Hang Trong – Hanoi. Ce type artistique contient à la fois les principes philosophiques et esthétiques dans la culture de la nation depuis des millions années, soulevant la morale de la société vietnamienne, avec une grande humanité.

La fếte de la Mi-Automne à l'ancien Thang Long - Les peintures folkloriques de Hang Trong
La fếte de la Mi-Automne à l’ancien Thang Long

À la différence d’autres types de peintures folkloriques, celles de Hang Trong embrassent la quintessence culturelle – l’art de l’humanité. Elles ne sont pas des répliques de peintures chinoises, mais des réceptions plutôt sélectives et créatives pour exprimer les valeurs humaines et l’identité culturelle du peuple vietnamien. Les artisans folkloriques de Hang Trong ont reçu les véritables quintessences de l’art occidental à travers l’art de la peinture française au début du XXe siècle, ayant une claire innovation qui emporte sa propre identité.

Quant à la culture non matérielle, l’acquisition et la promotion de l’essence de la culture traditionnelle ne sont jamais faciles. Il est nécessaire d’avoir une grande passion, discernement et persistance pour absorber et transmettre l’essence de la culture et de l’art de la nation en tant que patrimoine pendant plusieurs générations.

Artistes de Hang Trong
Artistes de Hang Trong

Leave a reply:

Your email address will not be published.